Nous accueillons les canards le jour de leur naissance par lot de 300.
A leurs arrivées les petites boules de duvet pèsent à peine 20 g. Les canetons sont aussitôt installés en semi-liberté sur un lit de paille avec nourriture et eau à volonté.
Nous les gardons bien au chaud sous les lampes (26 à 28°C les premiers jours, pour progressivement atteindre 16 °C) pendant 3 à 4 semaine suivant la saison et la météo.
Progressivement, nous les habituons au monde extérieur, et nous les laissons gambader dans la verdure toute la journée.
Cette vie au soleil favorise la synthèse de la vitamine K et le développement d’anticorps qui réduit considérablement les risques de maladies.
Pendant 8 jours nos petites têtes jaunes et noires sont nourries avec des céréales déshydratées.
Ensuite leur nourriture se compose de céréales concassées (blé, triticale, féveroles) cultivées et récoltées sur l’exploitation. ainsi que du soja toasté français non OGM (nouveauté en 2016)
Nos animaux bénéficient ainsi d’une alimentation saine et naturelle
Seize semaine plus tard, nos petites têtes jaunes pèseront cent fois plus et auront ingurgité 30 kg de nourriture chacune.
Le gavage
Le gavage ne commence qu’à partir de la quatorzième semaine au lieu de la dixième pour les canards élevés industriellement. Grâce à ces quatre semaines supplémentaires d’élevage, la différence de qualité des foies et de la viande est considérable.
Pendant les deux semaines de gavage, les canards sont installés dans des cages collectives (par 3 ou 4)
Ce qui favorise le bien être animal.
Pendant cette période chaque canard va consommer 10 kg de Maïs en grain non OGM .
Nous vendons 1/3 de notre production en frais.
Pour les 2/3 restant, les différentes pièces découpées sont travaillées sur place dans notre laboratoire familial agréé CE par les services vétérinaires du département et servent à l’élaboration d’une trentaine de produits cuisinés à base de canard.
Les foies sont mis en conserve et cuits dans l’heure qui suit la découpe, ce qui permet d’avoir des conserves de foie gras entier avec le moins de graisse possible.
Après un passage de 48 heures au sel (en chambre froide), les cuisses, gésiers, cœurs, manchons, fritons sont mijotés dans leur propre graisse.
La viande ferme et onctueuse garde toute sa saveur.